Qu'est ce que le ZoLi Poney ?


Activités et ateliers autour des apprentissages
et
séances de Mieux-Être
accompagnés par le poney ou l'âne médiateur.


Ces ateliers et activités s'adressent aux enfants âgés de 2 à 10 ans.

Nous ne sommes pas un centre de thérapie, ni un centre équestre.

Nos activités visent à favoriser :
  • le développement du langage et de la parole,
  • l'apprentissage et le renforcement d'une langue étrangère (français ou luxembourgeois) en situation d'immersion,
  • une remédiation ciblée en calcul pour les enfants en difficulté scolaire.
  • une approche sans crainte des animaux présents,
  • une approche sensorielle, ludique, sereine et respectueuse de l’Être,
  • le développement psychomoteur et affectif,
  • les apprentissages autonomes et indirects,
  • la stimulation des fonctions motrices,
  • mener à l’autonomie - faire seul,
  • renforcer l’estime de soi en vivant des situations de réussite,
  • la prévention de la dépression en sortant, bougeant, grâce à l'animal médiateur,
  • l'ancrage dans le moment présent,
  • les échanges et interactions sociales,
  • la détente, le plaisir, la joie, le bonheur,
  • une approche et sensibilisation à la nature pour mieux la respecter et la protéger,
  • une progression dans les divers apprentissages,
  • ...


Ces ateliers se veulent également être des ateliers inclusifs.

" L’inclusion c’est accueillir des personnes en situation de handicap au sein de milieux d’accueil non spécialisé, avec des personnes n’ayant pas de handicap. L’inclusion signifie que la personne appartient au groupe. Elle permet la rencontre en acceptant la différence et en tenant compte des spécificités de chacun. Il y a un pas à faire dans les deux sens. Le milieu d’accueil et le groupe s’ouvrent, s’adaptent pour inclure la personne porteuse d'un handicap et celle-ci développe un savoir-être, accepte ses capacités et ses limites pour s’intégrer au mieux."



L'animal médiateur permettra aux personnes de s'ouvrir peu à peu et de réduire le stress, facteur essentiel pour acquérir de nouvelles compétences, quelles qu'elles soient (et pas uniquement scolaires).

"La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'informations, éclaircir ou rétablir des relations [ici notamment avec des matières scolaires ou des situations inconfortables ou difficiles pour la personne] . Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur."


Responsable : Monique THEISEN


Commentaires